MAISON BEAUREPAIRE
le charme de la diversité
Il était une fois un atelier de confection qui voulait mettre à l’honneur les tissus artisanaux d’ici et d’ailleurs, et redonner ses lettres de noblesse à la couture sur mesure telle qu’elle est inculquée par les grands maîtres de la couture français : exigeante, technique, précise, magnifiant des matières premières uniques et choisies avec soin, pour sublimer la silhouette et donner corps aux envies. Depuis 2006, nous nous illustrons en tant qu’acteur majeur dans la vente de tissus et pagnes traditionnels, accessoires sélectionnés par nos soins aux quatre coins du monde. Nous continuons de vendre nos pagnes dans notre boutique localisée à Villeneuve-Saint-Georges. Maison Beaurepaire est une nouvelle étape dans notre cheminement, visant à favoriser le dialogue entre les différentes cultures et à proposer une couture éthique, accessible et 100 % française. Dirigée par une équipe de passionné(e)s, dont l’expérience et les expertises sont reconnues par leurs corps de métiers respectifs , Maison Beaurepaire vous accueille sur rendez-vous dans son atelier du Val de Marne, en toute simplicité et dans la convivialité, du Lundi au Samedi. La haute couture à votre mesure! Depuis Septembre 2017, nous louons nos espaces et machines à coudre aux professionnels
_
mercredi, 02 décembre 2020 18:26

Bijoux

Ecrit par

Noël approche, il est temps de penser à vos cadeaux !

Maison Beaurepaire vous propose toute une gamme de bijoux (vendus seuls ou en parures). Le choix est varié.

A l’image des autres produits de la boutique, les bijoux s’affichent hauts en couleurs : originalité, raffinement, travail minutieux, de qualité : les bijoux parfaits pour sublimer une tenue plus sobre !

Découvrez sans tarder:

-  nos bagues : en laiton, ornées de Wax® (voir l’article de blog consacré à ce tissu),

-  nos  colliers, avec du Wax, de la toile de jute, ornés de boutons, coquillages…ou bien en perles typiques (origine : Afrique de l'Ouest) ou plus traditionnelles ,

-  nos boucles d’oreilles, aussi originales les unes que les autres : en os de bœuf, os d’hippopotame et de buffle (Côte d’Ivoire) ; bois et Wax, perles

- nos magnifiques parures en perles réalisées au Nigéria

Il s’agit pour la plupart de bijoux artisanaux, en provenance du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Nigeria, ou Niger ou d'Afrique de l'Ouest. Certains sont réalisés dans notre atelier en France.

Nous disposons de nombreux modèles en stock, d’autres peuvent être fabriqués sur commande : il est possible dans ce cas, de choisir les couleurs, les formes…

Les modèles proposés par Maison Beaurepaire, sont, pour la plupart, des pièces uniques !

Vous viserez juste pour vos cadeaux de fin d’année. Pourquoi ne pas les faire expédier directement à la personne à qui vous souhaitez les offrir ?

Certaines pièces nécessitant un délai de réalisation, ne tardez pas à passer commande.

Retrouvez nos nombreux modèles dans la boutique ! Lien vers la boutique 

Auteur : Melis & Co'M

 

samedi, 31 octobre 2020 19:12

Découvrez le "kinté" ou kita

Ecrit par

KITA ou KINTE

Le tissu, appelé « kenté » chez les Ashanti du Ghana et « kita » chez les Ewe du Togo et du Bénin ou chez les Akans de la Côte d’Ivoire, est un genre de tissage très répandu en Afrique de l’Ouest. Mélange de soie et de bandes tissées et assemblées, qui forment une étoffe aux dessins géométriques et aux couleurs éclatantes et lumineuses. Le kita est particulier du fait que ses motifs sont tissés dans la trame. Il tient une place importante dans la culture et l'économie de plusieurs peuples d'Afrique de l'Ouest : le pagne n'est pas qu'un simple tissu : il est porteur de nombreux messages. Chaque détail est réfléchi : il s'agit d'un langage et d'un véritable code de conduite. C'est pourquoi, les couleurs, les motifs et les figures du tissu ont des significations, qui varient selon les cultures.

Selon la légende ghanéenne, deux amis, partis chasser dans la forêt, auraient surpris l'araignée géante Anansé en train de tisser sa toile. Ils l'auraient observé pendant deux jours, prenant note des motifs complexes qu'elle tissait. De retour au village, impressionnés par la beauté de la toile, ils auraient imité l'araignée, introduisant alors l'art du tissage dans leur peuple, et auraient confectionné l'étoffe avec des fils noirs et blancs de raphia.

Le pagne se prête très bien à la confection de chemises, blouses, robes, chapeaux, sacs...

La maison Beaurepaire propose - entre autres - des pagnes artisanaux, de différents types, que vous découvrirez tout prochainement dans la boutique. Pour une pièce d'environ 1,80 m/1,30 m, comptez environ 160€. Les tissus sont proposés à la vente sur le site et dans notre boutique/atelier à Villeneuve St Georges. Nous confectionnons tous types de produits, selon vos goûts avec le tissu de votre choix.

Auteur : Melis & Co'M  

samedi, 17 octobre 2020 19:17

En vedette le WAX WOODIN

Ecrit par

Le WAX ?

C’est…un tissu africain !

Mais au final, qu’en sait-on vraiment ?

D’où vient son nom ? Ses motifs originaux – parfois humoristiques, presque troublants - et ses couleurs vives ont-ils une signification particulière ? Où, comment et par qui sont-ils fabriqués ?

Pour être précis, on parle tout d’abord du « pagne » WAX. Le pagne désigne un rectangle de 5,40 m x 1,20 m de tissu.

Jadis, il s’apparentait davantage à un vêtement, puis de nos jours, il est davantage utilisé pour la confection de vêtements, de linge de maison, d’accessoires et tissus d’ameublement.

Pagne vient de l’espagnol «paño» lui-même hérité du latin, pannus « morceau d’étoffe ». Le pagne «WAX» (qui signifie «cire» en anglais) est un tissu coton, sur lequel est appliqué une cire hydrophobe (qui repousse l’eau), est fortement inspiré des batiks javanais.

Le Wax WOODIN est un tissu de très grande qualité, confectionné par des partenaires industriels d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana).

En Côte d’Ivoire le pagne WAX WOODIN contribue à affirmer l’identité sociale et culturelle des femmes, et, pour qui sait les déchiffrer, véhicule des messages sur les évènements du quotidien notamment.

Une large gamme de coloris éclatants et de motifs est disponible et les qualités d’impression peuvent largement varier en fonction de l’origine. Parmi ces différents modèles, la maison Beaurepaire propose - entre autres - les pagnes de la marque «WOODIN». Ses petits motifs géométriques sont très appréciés des Occidentaux qui sont parfois encore assez réticents aux gros motifs plus bariolés, proposés par d’autres marques.

Pour une pièce d’environ 1,20 m x 1,80 m, comptez environ 40 €.

Les pièces de tissus sont proposées à la vente, mais peuvent être également utilisées, selon vos goûts, pour la confection de vêtements sur mesure, proposée par la Maison BEAUREPAIRE dans sa boutique.

100 % Coton, leur fonction quasi-déperlante en fait le tissus idéal pour la confection de tailleurs, vestes, tenues de soirée ainsi que pour le linge de maison raffiné.

Découvrez tous les modèles dans la Boutique

Ecrit par Melis & Co'M

dimanche, 06 septembre 2020 11:58

Arts et déco

Ecrit par

La Maison BEAUREPAIRE propose sur son site également des objets art & déco, aux couleurs de l’Afrique, pour personnaliser votre intérieur :


-    Des tableaux Batik : Le batik (mot javanais) est une technique d'impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, la Chine, la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, Maurice, Madagascar, le Sri Lanka, etc. Ses origines remontent à un peu plus de mille ans, et cette technique d'impression, utilisant « l'épargne », se retrouve dans plusieurs communautés d'Afrique de l'Ouest, du Moyen-Orient et d'Asie. Les tableaux proposés par la Maison Beaurepaire proviennent d’artisans oeuvrant au sein de coopératives en Côte d’Ivoire. Etoffes d’environ 90 x 50 cm aux couleurs vives représentant des scènes du quotidien (Afrique) ou des animaux

-    Des toiles tissées : coton tissé, des toiles principalement en noir et blanc, représentant des animaux, réels, imaginaires ou mythologiques, des scènes de rituels...

-    Des Statuettes ou statues fabriquées par des Artisans de Coopératives et associations de l’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Burkina Fasso et  Bénin. Combinaison originale de différents matériaux : tissu (Batik, Pindèle ou Bogolan), orfèvreries, bronze et bois. Les statues représentant des personnages ou des visages.

Accédez à la boutique

Rédaction article : Melis & Co'M

dimanche, 06 septembre 2020 11:57

Linge de maison

Ecrit par

Des tissus, des vêtements..mais pas que :

La Maison BEAUREPAIRE décline une ligne “linge de maison” en 3 volets :


-    des rideaux : les panneaux (rideaux, doubles rideaux) sont proposés en tailles “standard” mais également sur mesure, pour s’adapter au mieux à vos ouvertures. Nous consulter pour les finitions proposées (passe tringle…)


-    du linge de lit : housses de couettes, taies d’oreillers, housses de traversins et de coussins pour une literie haute en couleur,


-    du linge de table : de magnifiques nappes (taillées sur mesure) et des pochettes de couverts pour une touche originale, et une grande classe pour vos tables festives et familiales !


Ces articles, sont fabriqués avec le pls grand soin, dans l’atelier de la Maison Beaurepaire, à Villeneuve St Georges, en pagne traditionnel africain.


Ce tissu issu de l’artisanat africain - auquel on ne s’attend pas vraiment pour la décoration d’intérieur - présente des qualités essentielles et s’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait sa solidité.
Il se prête ainsi parfaitement à la confection de linge de maison.

Réalisé avec un coton de grande qualité le tissage manuel permet des noeuds solides et résistants.
Facile à travailler par son épaisseur il a en plus l’avantage considérable de ne pas s’éfiler.
Son entretien enfin est aisé : il ne déteint pas.

Tous nos produits sont entièrement personnalisables aux couleurs et dimensions de votre choix.
N’attendez plus : choisissez votre pagne !
Le large choix d’étoffes proposé fait des articles “linge de maison” Maison Beaurepaire, une ligne inédite et originale.

Retrouvez ces produits dans la boutique

Les pochettes pour couverts.
Des tables qui ont du style !

Rédaction article : Melis & Co'M

mercredi, 05 août 2020 12:14

Rentrée

Ecrit par

C’est la rentrée !

Bien que la situation soit encore difficile et l’avenir incertain, la Maison BEAUREPAIRE ne manque pas de motivation et projets en cette rentrée !

A commencer par la réactivation du Blog, sur le site, par la publication régulière d'articles sur les produits et les gammes proposés, les nouveautés !

Faisons une petite parenthèse sur les mois inédits que nous venons de vivre…

Dans un contexte de paralysie de l’économie durant ce confinement, comme toutes les autres sociétés textiles françaises, la Maison Beaurepaire a su répondre à l’urgence en adaptant son activité et notamment en confectionnant dans ses ateliers de Villeneuve st George (en France) des masques de protection en tissu (que vous trouverez dans la boutique à la rubrique « Accessoires »).



Ces masques répondant aux Normes AFNOR® en coton, sont proposés en version « unie » mais également, dans le respect des valeurs de la Maison Beaurepaire, une version « Wax » très colorée et gaie (tissu imprimé en Côte d’Ivoire) pour chasser la morosité !

Les commandes de gros volumes sont possibles ou les montages uniquement, pour cela n’hésitez pas à prendre contact par téléphone ou par mail.

Caractéristiques des masques fabriqués en France :

- tissu coton, évitant ainsi les risques d’allergies

- utilisation : 4 heures ; réutilisation 5 fois minimum après lavage à la machine à 60 ° pendant 30 minutes, séchage en machine ou au séchoir (pas de séchage à l’air libre).

- création ingénieuse sans changement de filtre

Retrouvez les masques dans la boutique.

Rédaction article : Melis & Co'M

ACCESSOIRES