Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook

Découvrez le « kinté » ou kita

Le tissu, appelé « kenté » chez les Ashanti du Ghana et « kita » chez les Ewe du Togo et du Bénin ou chez les Akans de la Côte d’Ivoire, est un genre de tissage très répandu en Afrique de l’Ouest. Mélange de soie et de bandes tissées et assemblées, qui forment une étoffe aux dessins géométriques et aux couleurs éclatantes et lumineuses. Le kita est particulier du fait que ses motifs sont tissés dans la trame. Il tient une place importante dans la culture et l’économie de plusieurs peuples d’Afrique de l’Ouest : le pagne n’est pas qu’un simple tissu : il est porteur de nombreux messages. Chaque détail est réfléchi : il s’agit d’un langage et d’un véritable code de conduite. C’est pourquoi, les couleurs, les motifs et les figures du tissu ont des significations, qui varient selon les cultures.

Selon la légende ghanéenne, deux amis, partis chasser dans la forêt, auraient surpris l’araignée géante Anansé en train de tisser sa toile. Ils l’auraient observé pendant deux jours, prenant note des motifs complexes qu’elle tissait. De retour au village, impressionnés par la beauté de la toile, ils auraient imité l’araignée, introduisant alors l’art du tissage dans leur peuple, et auraient confectionné l’étoffe avec des fils noirs et blancs de raphia.

Le pagne se prête très bien à la confection de chemises, blouses, robes, chapeaux, sacs…

La maison Beaurepaire propose – entre autres – des pagnes artisanaux, de différents types, que vous découvrirez tout prochainement dans la boutique. Pour une pièce d’environ 1,80 m/1,30 m, comptez environ 160€. Les tissus sont proposés à la vente sur le site et dans notre boutique/atelier à Villeneuve St Georges. Nous confectionnons tous types de produits, selon vos goûts avec le tissu de votre choix.

Confection

L’été est là !

Après de longs mois enfermés, le soleil est de retour ! En ville, à la plage…. Foulards, turbans et bandeaux Fabriqués dans notre atelier de

Voir l'article »