En vedette : Le WAX WOODIN

Le WAX ?

C’est…un tissu africain !

Mais au final, qu’en sait-on vraiment ?

D’où vient son nom ? Ses motifs originaux – parfois humoristiques, presque troublants – et ses couleurs vives ont-ils une signification particulière ? Où, comment et par qui sont-ils fabriqués ?

Pour être précis, on parle tout d’abord du « pagne » WAX. Le pagne désigne un rectangle de 5,40 m x 1,20 m de tissu.

Jadis, il s’apparentait davantage à un vêtement, puis de nos jours, il est davantage utilisé pour la confection de vêtements, de linge de maison, d’accessoires et tissus d’ameublement.

Pagne vient de l’espagnol «paño» lui-même hérité du latin, pannus « morceau d’étoffe ». Le pagne «WAX» (qui signifie «cire» en anglais) est un tissu coton, sur lequel est appliqué une cire hydrophobe (qui repousse l’eau), est fortement inspiré des batiks javanais.

Le Wax WOODIN est un tissu de très grande qualité, confectionné par des partenaires industriels d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana).

En Côte d’Ivoire le pagne WAX WOODIN contribue à affirmer l’identité sociale et culturelle des femmes, et, pour qui sait les déchiffrer, véhicule des messages sur les évènements du quotidien notamment.

Une large gamme de coloris éclatants et de motifs est disponible et les qualités d’impression peuvent largement varier en fonction de l’origine. Parmi ces différents modèles, la maison Beaurepaire propose – entre autres – les pagnes de la marque «WOODIN». Ses petits motifs géométriques sont très appréciés des Occidentaux qui sont parfois encore assez réticents aux gros motifs plus bariolés, proposés par d’autres marques.

Pour une pièce d’environ 1,20 m x 1,80 m, comptez environ 40 €.

Les pièces de tissus sont proposées à la vente, mais peuvent être également utilisées, selon vos goûts, pour la confection de vêtements sur mesure, proposée par la Maison BEAUREPAIRE dans sa boutique.

100 % Coton, leur fonction quasi-déperlante en fait le tissus idéal pour la confection de tailleurs, vestes, tenues de soirée ainsi que pour le linge de maison raffiné.

Découvrez tous les modèles dans la Boutique

News

Pantalon ou combinaison ?

Une question de goût Avec l’arrivée du printemps, Maison Beaurepaire propose toute une collection de pantalons « boubou » : fluides, pratiques, colorés…déclinés à l’infini, pour hommes

Voir l'article »